Oui à une déviation ! épisode 5

Non à la Desserte val d’Essonne !

La desserte val d’Essonne était en 2007, un projet de déviation pour permettre aux habitants d’accéder plus facilement à l’autoroute A6. Elle est devenue un projet de développement urbain. Nous en avons la preuve avec la première tranche sur Ormoy et les documents de la CCVE. D’immenses entrepôts et un nouveau quartier ont été créés mais aucun nouvel accès à l’autoroute A6. Ces entrepôts ont été bâtis sur les terres qui aurait pues nous permettre de créer de nouvelles entrées, celles existantes étant déjà encombrées aux heures de pointe. Ces nouvelles constructions ne font qu’accroître la circulation déjà compliquée sur la départementale 191 qui traverse Mennecy.

Alors que nous aurions pu avoir la chance de voir se créer une nouvelle route avec de nouveaux accès à l’autoroute, nous n’aurons qu’une rue supplémentaire entourée de nouveaux quartiers pires les uns que les autres.

Ayons une pensée pour ces familles qui vont se loger sur le bord de cette départementale très passagère, qui ne pourront pas ouvrir leurs fenêtres sans respirer les gaz d’échappement et subir le bruit de la circulation et qui ne pourront revendre leur bien qu’à perte.

Loin de vouloir le tout voiture, la création de cette déviation était nécessaire mais pas dans ces conditions. Nous devons aujourd’hui plus que jamais protéger nos terres agricoles pour préparer un avenir serein à nos enfants. Les aléas climatiques nous l’imposent. Le premier ministre, la région, le département et donc les alliés politiques de notre maire proclament nos idées écologistes comme le « zéro artificialisation nette » mais pas dans les faits… Alors qu’il est vice président de la région à l’environnement, notre maire continue de bétonner notre commune comme jamais cela n’a été fait auparavant et il se dit écologiste parce qu’il plante des arbres dans des zones déjà vertes et qu’il obtient des prix de la région qu’il codirige… de qui se moque-t-on ?

Oui à une déviation, non à cette desserte val d’Essonne !!!

épisodes 1, 2, 3, 4

Complément à ne pas rater, très bon article sur le site l’association citoyenne Sud-Essonne:

La CCVE : vorace en énergies et forte émettrice en CO2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :