Budget de Mennecy : douche froide pour tout le monde ? Suite 4

En 2011, la population était de 13 466 habitants.
En 2023, la population est désormais de 15 914 habitants. C’est 2448 habitants de plus soit 18% de plus et ce n’est qu’un début… Inévitablement, cela fait des élèves en plus.
Entre 2011 et 2023, le nombre d’écoles n’a pas changé. La reconstruction de la Jeannotte, malgré des promesses électorales, n’est toujours pas planifiée dans le budget. L’augmentation de la population pose des problèmes pour les écoles, le collège et le lycée et cela va empirer… Qu’est-il prévu dans le budget ? Rien !


Dans le Mennecy Actus d’Avril, on peut lire pages 22-23 « Budget 2023 : un budget préservant les services aux Menneçois » ! Les services sont toujours présents mais sont parmi les plus chers du département ! Les services publics sont peut être maintenus à Mennecy mais pas leur qualité.

C’est vrai, l’agrandissement de l’espace culturel Jean-Jacques Robert est une réussite, la réfection du clocher de l’église était nécessaire. On peut lire dans ces deux pages beaucoup d’investissements de la commune grâce notamment à de nombreuses subventions mais rien pour nos écoles. L’orientation budgétaire semble très largement axée sur autre chose que sur l’enfance. A Mennecy, on investit plus dans les caméras que dans les écoles ! On a investi en 2022, par exemple, presque 500 000€ dans la réfection des extérieurs du centre commercial de la Verville parce que le propriétaire refusait de le faire ! C’était nécessaire mais pourquoi autant pour ce résultat, les parterres de plantes sont à l’abri des intempéries et les eaux de pluie coulent à côté ! Et ce n’est pas tout… On a refait des parkings pour ce centre commercial sans un seul arbre et maintenant on s’apprête à financer une étude pour chercher les îlots de chaleur de la commune. Le bon sens n’est pas au rendez-vous des dépenses de la commune.

Nous n’avons décidément pas la même vision de ce que doit être l’orientation d’un budget. Le budget 2023 ne prépare tout simplement pas Mennecy aux défis de demain. Ces investissements, nécessaires pour certains, ne sont pas tous obligatoires. Des dépenses de fonctionnement en découlent toujours mais ne semblent pas toujours anticipées. L’état attribue des compétences aux communes qui deviennent alors obligatoires, c’est la cas de nos écoles. Le fonctionnement des écoles coûte à la commune mais c’est obligatoire, tout comme la voirie, l’entretien des bâtiments publics, … Il est alors nécessaire de prioriser ces investissements et coûts de fonctionnement dans le budget avant de s’occuper des « non obligatoires ». Quand la mairie délaisse l’école de la Jeannotte ou notre voirie au profit de caméras coûteuses, de salle de spectacle, de rénovation de centres commerciaux, elle fait un choix que chacun appréciera.

A la fin de l’article du Mennecy Actus, on se vante aussi d’avoir un budget équilibré qui satisfait tous les besoins, une affirmation très facile quand on sait que, par la loi, les mairies sont obligées de présenter des budgets équilibrés…

Budget de Mennecy: 1er article

Budget de Mennecy: 2ème article

Budget de Mennecy: 3ème article

Retour accueil

Un avis sur « Budget de Mennecy : douche froide pour tout le monde ? Suite 4 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :