Mennecy se prépare à construire encore plus !

Le conseil municipal du 18 mars a été l’occasion pour le maire et sa majorité de valider une convention (ci-jointe) avec l’EPFIF (Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France), présidé par M. Dugoin-Clément, lui-même …

Cette convention permettra la préemption (et même l’expropriation > pages 4 et 6) de menneçois afin de pouvoir construire sur tout le périmètre du centre-ville. Il est d’ailleurs d’ores et déjà envisagé 400 logements dans le périmètre de la « rue du Petit Mennecy » (page 5). Au bas mot, 600 voitures de plus sur Montauger et les petits ponts d’Ormoy !

Pour notre maire, il manque 70 000 logements en région parisienne, espérons qu’il ne compte pas les faire à Mennecy !!!

Réélu par une large majorité des 30 % de votants, l’exaspération croissante de la population de notre commune n’est visiblement pas son problème. Les petites villes voisines vont devoir construire aussi puisque notre commune a franchi officiellement le seuil des 15 000 habitants ! Comme le stipule l’article 55 de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU), les communes de plus de 3500 habitants dans une intercommunalité de plus de 50 000 habitants et comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants sont désormais assujetties à la loi SRU et aux 25 % de logements sociaux. Elles ont trois ans pour ans pour construire. Ce qui veut dire que toutes les communes de la CCVE de plus de 3500 habitants vont devoir construire.

Oui, notre maire a raison, il manque des logements en France et en région parisienne mais à Mennecy ? Notre commune a déjà largement contribué. Oui, il manque des logements sociaux mais est-ce bien raisonnable de les construire dans des petites communes sans emploi et sans transport ? Quid des voitures supplémentaires? Du collège, du lycée?

Pourquoi Mennecy, qui construit tant, continue-t-elle de payer des pénalités SRU ? La commune devra verser 47 000 € de pénalités au titre de la loi SRU en 2022. (Il manque 160 logements locatifs sociaux pour atteindre le quota exigé, soit 1 612). Lorsque l’on paie depuis toujours des pénalités, on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a une volonté politique qu’il en soit ainsi. Pourquoi ?

Cela ne gêne pas la majorité municipale d’obliger les autres communes à construire ou à payer elles aussi ! L’argent des contribuables est visiblement bon marché pour ces élus !

4 commentaires sur « Mennecy se prépare à construire encore plus ! »

  1. ça fait 30 ans que je dénonce, je suis l’une des première victime de tout cela:

    visite possible

    J’aime

  2. la création d’environ 400 logements, dont 25 % de LLS
    le maire se fout de nous comme sont père, ils ne rattraperont jamais les 25% de logements sociaux puisque qu’a chaque fois qu’ils construisent ils n’en construisent que 25% ce qui ne fait qu’aggraver le manque de logements sociaux depuis des années…
    220 logements construits l’an dernier et en finitions de construction en centre ville; lycée et en face…
    combien de logement sociaux?
    et pourtant ils ont dépassé la hauteur prévue sur la PLU pour en faire… mais combien y en a-t-il réellement?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :