Monsieur le Maire,
Conformément à l’article 29 chapitre 6 du règlement intérieur du conseil municipal, j’ai l’honneur de déposer la question suivante pour le groupe « Une Alternative Pour Mennecy ».
Le projet de méthanisation à Fontenay Le Vicomte suscite des débats et beaucoup d’inquiétudes au sein de la population menneçoise. Dans une logique territoriale durable, favoriser le dévelopement d’une méthanisation pour créer du biogaz et de l’électricité est écologique. Néanmoins, il faut s’assurer de la viabilité du projet de Fontenay à plusieurs niveaux pour éviter les effets pervers d’une méthanisation intensive. C’est pourquoi nos souhaiterions être informé sur de nombreux points.
1. De quel type de méthanisation sagit-il?
2. A-t-on calculé l’empreinte environnementale globale ? Si oui, quelle est-elle ?
3. Quel flux de transport est prévu?
4. Quel type de tri sera favorisé ?
5. Quelle sera la taille de l’unité de méthanisation ?
6. Question essentielle : la qualité du digestat? Et son épandage: où ? Sur quelles terres? A quelle distance des maisons ? A-t-on pensé aux vents? Aux odeurs? Est-ce déjà négocié avec des agriculteurs ? Lesquels ?
7. Quelle sera la part de cultures énergétiques dédiées?
8. Quelle sera la part d’utilisation de cultures intermédiaires ? Dans quelle mesure peut-on s’assurer qu’elles seront sans engrais minéral et sans traitement phytosanitaire ?
9. A quelle hauteur la région finance-t-elle ce projet ?
10. Le manque d’informations dans la population crée de la suspicion. Y aura-t-il une consultation publique ?
Bien cordialement,
Pour le groupe « Une Alternative Pour Mennecy »,
Patrick Polverelli
2 commentaires sur « Méthanisation à Fontenay Le Vicomte Question au conseil municipal du 9 avril 2021 »