Relativité de l’actualité politique

« Il y a le train-train du commentaire politique. Et il y a ce fait majeur : la disparition de 800 millions d’oiseaux en Europe à cause de l’agriculture intensive. Pourquoi le premier nous occupe-t-il plus que la deuxième ?« 

par Thomas Legrand

« Pour mon billet politique quotidien dans Libé, aujourd’hui, j’avais une idée : comment Elisabeth Borne, que l’on dit venir du centre gauche, en est-elle arrivée à considérer que LFI est un plus grand danger que le RN ? Se laisse-t-elle berner par l’auto-dédiabolisation du RN, ou est-ce à cause de l’épuisante stratégie du conflit permanent des insoumis ? Sujet intéressant (c’est peut-être celui de demain…). Puis est tombée cette info : 800 millions d’oiseaux disparus en Europe, l’agriculture intensive est la principale responsable. Et je me suis demandé : «au fond, qu’y a-t-il comme information politique plus importante aujourd’hui que celle-là ?»

La disparition en masse des oiseaux du continent est le signe d’un profond déséquilibre de la biodiversité en Europe, et sans doute partout dans le monde. Déjà en 2018 l’indice du WWF, montrait que les populations mondiales de poissons, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles (pour ne parler que des animaux) ont régressé de 58 % entre 1970 et 2012. Deux ans plus tôt, en 2016 le naturaliste canadien John Acorn inventait «l’effet pare-brise» : quand vous faites quelques centaines de kilomètres en voiture, l’été, vous n‘avez plus à nettoyer vos pare-brise. Presque plus aucun insecte ne s’y écrase. Ils ne sont plus là. L’avenir de nos sociétés, de la façon dont elles sont organisées, dont elles produisent et consomment, dépend beaucoup plus de ces sujets urgents de biodiversité que de savoir ce que pense Elisabeth Borne des insoumis et des lepénistes.

Parfois le commentateur quotidien est pris d’une sorte de vertige. Un élément de l’actualité fait une sorte de butée qui le stoppe dans son train-train. Cette info sur la raréfaction massive des oiseaux a eu cet effet sur moi. Et me voilà enclin à écrire un billet type «si tous les gars du monde…, à emprunter le style légèrement benêt de Paul Fort : pourquoi tous les partis ne font-ils pas de cette info leur priorité ? Pourquoi le RN ne s’émeut pas, avant toute chose, de la disparition des oiseaux français ? Pourquoi les libéraux ne déplorent-ils pas l’entrave à la liberté de voler en paix, pourquoi le Président ne va-t-il pas, après avoir lu cette info, au 20 heures sur toutes les chaînes de télé pour déclarer : «nous sommes en guerre, il faut sauver la biodiversité» ?

Pourquoi la gauche ne prévoit-elle pas des grandes manifs (2 millions selon les organisateurs) pour réclamer une autre politique agricole ? Pourquoi la FNSEA n’est pas convoquée devant une commission parlementaire pour s’expliquer sur la lenteur de la transition vers une production sans plus d’intrants chimiques ? Pourquoi le Président ne convoque-t-il pas à Versailles tous les patrons des industries agroalimentaires pour un sommet «Choose birds» ? Pourquoi les polémistes de CNews ne dénoncent-ils pas le scandale de l’islamogauchisme et du wokisme tueur d’oiseaux ? Pourquoi le professeur Raoult ne propose-t-il pas de l’hydroxychloroquine pour sauver les hirondelles ? Promis, demain, fini les niaiseries, je reviens à la politique sérieuse… Celle qui se demande qui va gagner les élections. »

Retour accueil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :