Desserte du Val d’Essonne: morcellement et urbanisation autour de Mennecy?

Simplifier et améliorer la vie de nos concitoyens est un argument contre lequel il est difficile de s’opposer à condition que des règles environnementales soient respectées. Il est aisé de comprendre la nécessité de raccourcir le temps de trajet en déviant la circulation en provenance de Chevannes pour rejoindre plus facilement l’accès à l’autoroute A6. Cela profitera aux usagers comme aux riverains de la D153 des Levitt à Mennecy qui gagneront en calme.

MAIS …

Au-delà du fait que c’est encore de l’argent pour le tout voiture en pleine urgence climatique, on peut tout de même s’interroger sur plusieurs points.

Le morcellement des terres agricoles ne donnent jamais rien de bon. Même si, comme on peut le lire dans l’extrait ci-dessous d’un courrier adressé à des conseillers municipaux par notre maire, vice-président à la région, elle n’est pas comptée dans nos potentiels urbains, l’expérience des deux premières tranches de la desserte Val d’Essonne nous laisse suspicieux. Tous les champs de la plaine Saint Jacques à Ormoy ont disparu autour d’une déviation qui ne fait pas gagner de temps ou très peu et où l’accroissement de la population aggrave les problèmes de circulation. Ces deux premières tranches aux nombreux ralentisseurs et intersections ne ressemblent guère à une déviation.

Cette nouvelle tranche qui au passage grapille 3 hectares de terres agricoles est prévue dans le nouveau schéma directeur de la région Île-de-France et reliera les deux premières tranches sur Mennecy.

Le ZAN, Zéro Artificialisation Nette, nous laisserait penser que si 3 ha de terres agricoles disparaissent, trois hectares doivent être rendus à la nature mais qui en parle? Qui s’en soucie? Pourquoi la carte prévue n’apparaît-elle pas ni avec ce courrier ni dans le SDRIFE?

Le tracé de l’image ci-dessous a été proposé par la municipalité précédente de Chevannes en concertation avec les agriculteurs. Cette ligne jaune reprend les chemins actuels utilisés par les agriculteurs qui avec ce tracé ne perdraient plus qu’un mètre de chaque côté du chemin, une initiative intelligente. Le centre équestre prévu pour 2020 sur ce schéma est en fait, pour le moment, un dépôt de terres du Grand Paris mais des élus de Chevannes soupçonnent que les terres déposées soit polluées et d’origines incertaines.

Enfin, prévoir une enquête publique au mois de juillet… c’est un peu le 49.3 du débat!

Nous avions déjà écrit de nombreux articles sur la Desserte Val d’Essonne et vous pouvez toujours les consulter. Vous pourrez alors vous demander si à l’époque nous avions vu juste…

nos articles précédents

Retour accueil

Un avis sur « Desserte du Val d’Essonne: morcellement et urbanisation autour de Mennecy? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :