Mennecy compte autour de 160 caméras et le maire espère en installer 20 à 30 supplémentaires par an. Pour quelle efficacité?
L’opacité des chiffres inspire de la défiance. Ce système de vidéo surveillance est très coûteux en matériel, en entretien, en locaux et en personnel.
La réalité que montrent de nombreuses études sur le sujet et que l’on constate dans nos rues est loin des promesses sécuritaires, 0 à 3% d’affaires résolues grâce aux vidéos!
Les caméras ont des effets pervers. Lesquels? Les habitants constatent que la délinquance est repoussée dans les zones hors de vue des caméras. En fait, le dispositif est souvent détourné pour faire de la vidéoverbalisation des infractions routières. Elles servent les discours politiques pour faire plaisir à l’électorat. C’est un argument très fort puisque visible dans les villes, ça rassurerait mais… Les habitants qui devraient être rassurés par ces caméras se disent que si l’on en a besoin, c’est qu’il y a de la délinquance et ils s’inquiètent davantage. Ils ont alors tendance à se réfugier dans un vote vers les extrêmes!
Nous pourrions en installer à des endroits très spécifiques mais les déployer en masse en en faisant la priorité de la politique de sécurité publique n’est pas sérieux. Ces centaines de milliers d’€ pourraient être dépensées autrement, en ayant pourquoi pas des agents de police municipale plus nombreux…
Plus nombreux devant le lycée, ils seraient bien plus efficaces que deux pauvres caméras!