Je me permets de vous écrire pour vous demander de signer une pétition. Il s’agit d’un de mes élèves de Terminale, malgache, arrivé mineur en France avec ses parents qui avaient choisi de tenter leur chance avec un visa de tourisme. Dès ses 18 ans, il a demandé une carte de séjour pour régulariser sa situation mais la Préfecture de l’Essonne la lui a refusée en le rendant expulsable à partir du 19 mai, avant même qu’il n’ait pu passer ses dernières épreuves de Bac.
Un comité de soutien s’est formé depuis que cette mauvaise nouvelle est tombée et plusieurs élus ont déjà écrit au Préfet pour demander le retrait de l’arrêté d’OQTF (obligation de quitter le territoire français). Une pétition en ligne rassemble déjà un certain nombre de signatures mais il en faut davantage pour que le dossier de recours gracieux qui va être déposé la semaine prochaine soit le plus étoffé possible. Merci d’avance si vous pouvez la signer et faire signer : https://www.change.org/p/pour-le-retrait-de-l-oqtf-de-mamisoa-%C3%A9l%C3%A8ve-en-terminale-%C3%A0-mennecy (SVP utilisez vos véritables nom et prénom, pas de pseudo pour la crédibilité de l’action).
Si vous avez d’autres idées qui pourraient aider à infléchir la position de la Préfecture, nous sommes tout ouïe !
Bonne journée,
Sophie Duvauchelle
PS. Les professeurs et élèves du lycée sont priés de ne pas signer la pétition en ligne car une version papier circulera dans le lycée dès mardi.