
Le JDD a publié un classement des 500 premières villes et villages de France où il fait bon vivre. Pas une seule commune de la CCVE n’y figure, pas même Mennecy qui est 899ème…
Ce palmarès est basé sur 198 critères, 10 catégories et une pondération est mise en place basée sur l’ordre de priorité des Français.

Mennecy n’est que 11ème sur 15 des communes de 10 000 à 20 000 habitants du département…
A chacun ses priorités… Évry-Courcouronnes arrive en tête des villes de l’Essonne. Corbeil-Essonnes est mieux classée que Mennecy. Malgré tout, je pense que les menneçois préfèrent, comme moi, vivre à Mennecy.

Néanmoins, il est intéressant de comprendre pourquoi nous sommes si mal classés, derrière des communes si peu attrayantes en apparence…
Les français ont répondu à un sondage pour déterminer quelles sont les thématiques essentielles dans leur esprit pour définir une ville ou un village où il fait bon vivre. En voici le résultat:

Les 34 820 communes de France métropolitaine considérées par le palmarès sont analysées sur 198 critères, répartis dans les 10 catégories préalablement citées. Chaque critère appartient à une et une seule sous-catégorie, qui elle-même appartient à une et une seule catégorie. Une sous-catégorie constitue un regroupement thématique de critères, au sein d’une catégorie. Toutes les données des critères proviennent de sources officielles.
Que se passe-t-il à Mennecy? Mes impressions:
L’attractivité immobilière est mauvaise du fait de prix élevés mais s’ils sont élevés, c’est que l’on a envie d’y vivre… Toutefois, une commune comme Saint Germain Lès Corbeil à des prix bien plus élevés pour des maisons similaires et mêmes identiques pour certaines. On constate aussi à Mennecy, une vacance importante dans les appartements récents alors pourquoi continuer à construire autant. Et puis, un logement cher, est-il attractif?
Sports et loisirs, nous avons toutes les infrastructures nécessaires et les associations réalisent un très bon travail mais l’urbanisation croissante de Mennecy et la hausse de la population oblige déjà des clubs à limiter leur nombre d’adhérents.
La solidarité, ce n’est jamais suffisant.
L’éducation, beaucoup trop d’élèves au collège et au lycée, des écoles en partie rénovées. La Jeannotte souffre. L’urbanisation croissante de Mennecy et les nouvelles populations mettent en difficulté nos infrastructures.
La protection de l’environnement, des actions désordonnées sont faites mais ne parviennent pas à dissimuler l’urbanisation croissante de Mennecy et toutes les difficultés que cela entraîne…
Le commerce, des efforts sont faits sur le marché central et les commerces se multiplient en périphérie. Le commerce « le garage » est une tentative intéressante pour dynamiser le centre-ville et conserver un commerce, on verra dans le temps s’il perdure.
Les transports, un RER D déficient du fait d’une politique régionale stupide qui a obligé les Menneçois à changer de train pour aller à Paris, des temps qui augmentent en voiture aussi du fait d’une circulation croissante à cause de l’urbanisation croissante de Mennecy et de la CCVE.
La santé, Mennecy n’est pas un désert médical et des actions sont faites mais c’est un critère compliqué et, une fois encore, l’accroissement de la population réduit l’offre disponible et l’augmentation de la circulation allonge les temps de parcours pour aller consulter.
La sécurité, alors que des dépenses astronomiques sont réalisées pour un système de vidéo surveillance qui devraient rassurer la population, on constate l’effet inverse. On a besoin de caméras parce que ça va mal, voilà l’effet pervers du système. On met des bornes en béton et des barrières pour protéger les parking et les centres commerciaux des jeunes la nuit et plutôt que de rassurer, on inquiète la population. Beaucoup de faits divers autour du lycée ou du collège sont rapportées dans les familles, les cambriolages sont immédiatement médiatisés sur les réseaux ou par mail par les Associations de quartier des Levitt et le tour est joué, les familles ne se sentent plus en sécurité à Mennecy… Il ne se passe pas rien à Mennecy mais je ne m’y sens pas en insécurité.
La qualité de vie, des menneçois déménagent pour mieux vivre ailleurs. Voilà ce que l’on peut lire sur les réseaux ou encore que l’on peut entendre. Je ne sais pas si c’est vrai ou si c’est une impression mais une chose est certaine, de nombreux habitants sont exaspérés par la politique d’urbanisation du maire qui abîme notre cadre de vie. A Mennecy, tout est cher. La cantine, les garderies et études, les impôts, l’eau, la collecte des ordures ménagères,… Autant de facteurs qui ne bénéficient pas au classement de notre commune.
Pour conclure cet article un peu long que, j’espère, vous aurez lu jusque là, on peut aisément comprendre que finalement nous pourrions très largement améliorer notre classement et notre cadre de vie en arrêtant le toujours plus de constructions dans notre commune. On peut aussi comprendre que l’on peut, malgré ce classement, préférer habiter dans notre ville plutôt que dans celles mieux classées car nos critères ou ressentis ne sont pas les mêmes… On comprend aussi qu’un nouveau maire ne ferait pas moins mais mieux!
