Zéro Artificialisation Nette

Les conférences des Scot avaient jusqu’au 22 octobre pour remettre aux régions des propositions de mise en œuvre du zéro artificialisation nette des sols (ZAN). Sur le chemin du ZAN, ce 22 octobre ­constituait un premier point de passage obligé. Mais qu’en est-il du SCOT de notre CCVE? Aucune nouvelle… L’ont-ils fait? Peut-on avoir les documents? En tant qu’élus nous devrions être informés!

Il serait très intéressant de comparer le graphique ci-dessus à celui de la CCVE si nous l’avions…

 Ces ­conférences sont surtout l’occasion d’un riche dialogue sur la sobriété foncière, sur fond de pédagogie, auprès d’élus qui doivent revoir leurs modèles de développement et d’aménagement. Ces modèles d’un autre temps que l’on appliquent toujours sur la CCVE où des programmes consommateurs de terres sont en cours ou projetés dans une absence totale de transparence vis à vis des élus de l’opposition (et même de la majorité non concernée!).

Ces conférences ont également permis de remonter des questions de méthodes, de données et d’ingé­nierie. Nous sommes face à l’absence d’un outil ­incontestable de calcul des terres artificialisées et aux lacunes en matière d’accompa­gnement des collectivités. Jusque-là, chaque agglomération, chaque EPCI, jouaient sa partition dans son coin. Scot et régions doivent s’entendre dans le travail qui reste à fournir.

Si l’enjeu devrait plus que jamais, au niveau local, nous pousser à faire bloc afin de protéger nos terres du Val d’Essonne, le SCOT de la CCVE avance sans transparence. Nous sommes inquiets car les dirigeants de la CCVE ont trop d’accointances avec le marché de l’immobilier. Ils nous suffit d’observer la course toujours plus folle des constructions des dix dernières années à Mennecy et ses environs pour être soucieux de l’avenir de nos beaux paysages…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :