Droit de réponse

Monsieur le maire de Mennecy dans sa tribune du mois d’octobre entretient une confusion qu’il est nécessaire d’éclaircir.

Son titre peut laisser croire que le seul élu d’opposition de Mennecy à la CCVE, moi-même, ait voté contre, ce n’est pas le cas, j’ai voté pour.

Comme on peut le lire sur les délibérations ci-dessous, personne n’a voté contre. Quelques élus se sont abstenus, aucun parmi eux n’a jamais été membre d’un parti politique et donc aucun n’est membre ou même sympathisant de la « gauche tendance radicale » dont parle monsieur Dugoin-Clément pour faire peur à ses ouailles et encourager la montée du Rassemblement National. Rappelons que dans sa majorité municipale, il peut compter sur un ex candidat du Front National

Par contre, ce qui est particulièrement étonnant, c’est que l’on compte dans les rangs des abstentionnistes madame Budelot, maire de Vert-Le-Petit et vice-présidente de la CCVE comme monsieur Dugoin-Clément… Serait-elle membre de la gauche radicale et dans sa majorité ? Rappelons que dans sa majorité municipale, il peut compter sur un ex opposant du parti socialiste.

Trop fier de sa joute verbale à propos du conseil communautaire du 27 septembre dernier, il oublie de préciser qu’il n’y était pas comme très souvent. Si il avait été présent, peut-être aurait-il pu expliquer et comprendre pourquoi ces élus se sont abstenus avant d’essayer de les stigmatiser ?

Je crois que le discours politique doit être exemplaire pour que les français retournent aux urnes mais quand les politiques, comme lui, ont un discours pour attiser les peurs, c’est l’abstention ou le Rassemblement National qui y gagnent.

Rappelons que soutenu par presque tous les maires de la circonscription dont madame Budelot, il a lamentablement perdu les élections législatives en se retrouvant quatrième dans son bastion de droite, battu par le Rassemblement National, mais il n’a toujours pas compris la leçon…

Un avis sur « Droit de réponse »

  1. L’INTÉRÊT GÉNÉRAL ET L’OFFRE MÉDICALE ET CULTURELLE DANS LA CCVE

    Certains élus feraient mieux de venir travailler à la CCVE plutôt que de publier des articles à charge sans maîtriser le dossier sur lequel ils s’expriment.

    La tribune de la majorité municipale de Mennecy dans « MennecyActus » est particulièrement éclairante sur la façon dont beaucoup de nos politiques locaux mènent leur barque.

    Merci à Patrick Polverelli, conseiller municipal d’opposition de Mennecy et conseiller communautaire, de rétablir quelques vérités dans son « droit de réponse ».

    Quant à moi, je n’ai pas à rougir de mes deux votes d’abstention.

    Je vous replace les choses dans le contexte : le conseil communautaire du 27 septembre devait délibérer sur la vente de deux terrains communautaires d’une part à un cinéma menneçois pour permettre son extension et, d’autre part, à un groupement de professionnels de santé pour permettre leur installation de la commune de Mennecy.

    Je n’y vois aucune objection.

    Là où ça coince, c’est qu’on nous demande de consentir à une ristourne sur le prix de ces terrains (65 € HT du m² au lieu des 90,90 € HT estimés par les domaines). Pourquoi devrions-nous brader le patrimoine communautaire pour faciliter une fois de plus des implantations sur Mennecy ?

    Rappelons par exemple qu’en 2021, 84 % du montant des études payées par les contribuables de la CCVE ont été faites sur le territoire de Mennecy, une commune qui représente seulement 25 % de la population de la CCVE.

    Rappelons également que la mairie de Mennecy a réussi à imposer le fait que 50 % de ses foyers continuent à bénéficier des levées hebdomadaires des poubelles vertes pour le même prix que celui payé par les habitants des zones rurales qui, eux, sont cantonnés à une levée tous les 15 jours.

    Pourquoi, une fois de plus, les contribuables des zones rurales devraient-ils subventionner indirectement ces investissements privés sur la commune de Mennecy ?

    Personne ne souhaite empêcher le développement de quoi que ce soit à Mennecy. Je n’ai donc pas voté contre.

    Mais si ce développement se fait au détriment de l’intérêt général des citoyens de la CCVE, cela commence à poser problème. C’est l’équité entre les citoyens de la CCVE qui doit primer.

    En raison de leur position géographique et des temps de transports, nos concitoyens des zones rurales n’ont, en pratique, pas accès à beaucoup de services de la CCVE.

    Quant au passage de cette tribune qui interdirait aux élus « réfractaires » de se soigner à Mennecy, il est tout simplement indigne. On voit la conception détestable que M. Dugoin-Clément et ses disciples ont de la démocratie : si on va dans leur sens, tout va bien, mais si on n’est pas d’accord pour des raisons d’intérêt général, on nous menace de nous priver de service.

    Chers membres de la majorité menneçoise, les citoyens de la CCVE, les services ils n’en ont pas beaucoup. Vous interdisez à vos opposants politiques de venir se soigner à Mennecy : moi, je vous invite à venir vous soigner à Vert-le-Grand où il n’y a pas de médecin, ou bien à trouver un médecin traitant à Vert-le-Petit (où il y a pourtant encore deux médecins). Mais vous avez certainement raison, il vaut mieux privilégier Mennecy, cela améliorera bien la situation des Grandvertois et des Vertois.

    Quant à l’offre culturelle, même le cinéma de Ballancourt n’est pas au meilleur de sa forme. En raison de la concurrence de celui de Mennecy ?

    Mais, chers élus de la majorité de Mennecy, vous avez raison : demandons aux citoyens du sud de la CCVE qui n’ont pas de cinéma de brader le patrimoine communautaire pour vous permettre d’agrandir le vôtre dans lequel ils n’iront peut-être jamais.

    Un jour, il faudra que vous repreniez le sens des réalités.

    Quant à moi, ce sens des réalités, c’est ce qui m’a amené à m’engager pour défendre la voix des citoyens abandonnés par les pouvoirs publics alors qu’on leur demande de payer toujours plus pour moins de services.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :