Compostage collectif

Désormais, plus de la moitié des Français peuvent jeter tous leurs emballages dans le bac jaune sans se demander si cet opercule de pot de yaourt ou ce film plastique y ont vraiment leur place. Ce geste implique une modernisation des centres de tri appelés à devenir plus performants. En triant nos déchets, nous avons le sentiment de participer au bien-être de notre planète et pourtant, nos déchets plastiques, pour plus d’un tiers sont incinérés avec ceux des bacs verts! Pourquoi? Ils brûlent mieux que les déchets ménagers qui pour 80% sont humides…

Une des solutions serait de lancer au plus vite le chantier du tri à la source des biodéchets, qui représentent le tiers des ordures ménagères et pour lesquels chaque habitant devra avoir une solution. On ne peut pas se contenter de dire que l’on met des composts à la disposition de ceux qui le demandent, il faut former nos concitoyens au compost et leur offrir des alternatives lorsqu’ils ne veulent pas ou ne peuvent pas y avoir recours. Il faudrait donc lancer des expérimentations de compostage collectif, de collecte en porte-à-porte ou en apport volontaire… des solutions existent.
Il faut aider les ménages à comprendre que leurs poubelles ne ressembleront bientôt plus à celles qu’ils ont aujourd’hui. Ils doivent aussi être encouragés et donc ressentir qu’en compostant ils sortiront moins leur bac vert et que par conséquent ils diminueront leurs factures déchets.

Hélas, ce n’est pas du tout la politique actuelle de la CCVE. Maires, conseillers municipaux sont élus depuis trop d’années, ils sont prisonniers de leurs vieux schémas économiques: plus de déchets, plus de taxes, plus de dettes alors moins de service et plus de charges pour les citoyens. Aucune politique incitative de réduction des déchets n’est mise en place si ce n’est par la punition: payer toujours plus.

C’est très bien démontrer par le simulateur de l’association Alternative Citoyenne Sud-Essonne que vous retrouverez sur cette page: https://www.acsessonne.fr/simulateur-om/

Ensemble, nous pouvons agir. Rejoignez la toute nouvelle Association Citoyenne Pour Mennecy sur https://associationcitoyennepourmennecy.org/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :