Nous avions raison !!!

A la page 23 du Val d’Essonne Infos, un article nous informe de l’avancement des travaux de ce que Monsieur Dugoin appelle une déviation. Rien que la photo (ci-dessus) nous annonce qu’ils vont construire tout autour de cette nouvelle route… C’est d’ailleurs très largement commencé, ils débordent d’impatience de construire!

Le sous-titre est encore plus éloquent « zone amenée à se développer » , « plusieurs projets d’urbanisation » et tout cela parce que la RD191 connaît « des problèmes de saturation » engendrées par leur politique! Pensent-ils vraiment résoudre le problème ainsi?!

Le contenu de l’article n’est pas mieux… « créer un accès à l’autoroute », faux! Désormais, une route supplémentaire sera dédiée aux nombreux camions des entrepôts que l’on peut voir sur la photo. Elle s’ajoutera à celle déjà encombrée pour entrer sur l’autoroute en direction de Paris, donc: pas de nouvelle entrée!

« Une démarche engagée pour le développement durable », une farce? Sur des terres agricoles, on dépose des terres excavées d’un autre chantier? Lesquelles? Du Grand Paris Sud? Des terres polluées?

Monsieur Dugoin Fils a attaqué Julien Bayou sur Facebook au motif que c’est lui avec Valérie Pécresse qui institue le « zéro artificialisation nette ».
En consultant la fiche d’occupation des sols de Mennecy de 2003, d’une part, et le rapport de présentation du PADD du dernier PLU de Mennecy, 2017, d’autre part.
On constate que la surface artificialisée de Mennecy est passée, en 15 ans, de 509 à 565 ha. La surface de la commune est de 1110 hectares.
Les surfaces cultivées sont passées, de 2003 à 2017, de 384ha à 348ha.
A propos d’artificialisation encore, dans la CCVE, dont Mr Dugoin Fils est vice-président, dans la délibération du 8 décembre 2020, mise en révision du SCOT, on trouve que 18,6% de la surface de la CCVE est artificialisée et que 52,3% de la surface est agricole. De 2009 à 2017, 188,8 hectares ont été artificialisés. Mennecy, avec 41,8 hectares est largement en tête!
De 2009 à 2019, l’artificialisation de la CCVE a progressé de 281,8ha dont 46 à Mennecy.
La surface de la CCVE est 19.313 hectares. De 2009 à 2019, la progression de l’artificialisation est de 7,84%, c’est énorme, surtout pour le chantre du zéro artificialisation nette!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :