Les élus de Fontenay et le méthaniseur

A Fontenay-Le-Vicomte, le méthaniseur est une opération portée par deux industriels: Véolia et Grdf. En s’implantant, cette activité impactera des milliers d’hectares et d’habitants.

Désormais, les élus de Fontenay-Le-Vicomte s’y opposent et nous ont fait parvenir un document censé les dédouaner de toutes responsabilités, document extrêmement bien réalisé…

Néanmoins des questions subsistent.

« Concernant le zonage A secteur agricole, c’est à la demande de la Chambre d’Agriculture qu’une modification des hauteurs de bâtiments nous a été imposée sous le prétexte que les engins agricoles étaient de plus en plus imposants. L’enquête publique à laquelle tous les Fontenois ont été conviés le relatait, incluant en effet le terme méthaniseur et
autres installations…
La première information d’un projet sur «la ferme du petit Moulin » date de septembre 2018 par une demande de rendez-vous entre l’agriculteur et le Vice-Président de la Région pour monter un dossier de demande de subvention sur une étude de faisabilité. »

Dans toutes les communes du secteur, la zone A (UA= zone agricole) autorise des constructions jusqu’à 11 mètres de hauteur. La chambre d’agriculture leur demande de modifier le PLU pour autoriser 15 mètres et ils ne se doutent de rien. Auraient-ils manqué de vigilance, été naïfs ou se moquent-ils de nous?

Toucher une zone A, ce n’est jamais anodin. La chambre d’agriculture n’imposerait qu’à Fontenay-Le-Vicomte une telle disposition? Les engins agricoles seraient plus haut à Fontenay que dans les autres communes? Et où est cette demande de la chambre? Doit-on les croire sur parole comme les agriculteurs?

La réalité c’est qu’on leur demandait 15 mètres parce que le méthaniseur en fait 14…

J’ai signé la pétition parce qu’il est temps de s’unir contre ce méthaniseur et je vous encourage à en faire autant mais nous prennent-ils pour plus naïfs que nous ne sommes?

Monsieur Dugoin-Clément s’est prononcé pour ce projet mais qu’en est-il de monsieur Patrick Imbert, président de la CCVE? Je n’imagine pas que tous étaient au courant sauf lui? Qu’en pense-t-il? Lors de la réunion de Ballancourt, la semaine dernière, il ne s’est pas prononcé. Ni pour ni contre ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :