Projet d’aménagement

Avec ce projet (PDF ci-dessous), libre à vous de découvrir à quel point un document ci coûteux en bureau d’études peut démontrer l’incapacité de nos élus de la majorité à vouloir changer leur politique néfaste d’urbanisation de notre territoire.

Leur green washing ne suffit pas à nous démontrer leur inexistence idéologique en matière d’écologie. Ce document est l’exemple même du moins disant en terme d’environnement. On fait le minimum obligatoire, on écrit un document non contraignant et ainsi ils pourront ne pas le respecter.

Quel tristesse! Ce type de document, lorsqu’il est investi par tous les élus, est l’occasion de se concerter entre élus pour mettre au point un véritable projet chiffré et cartographié précisément. C’est l’occasion d’être encore plus vertueux que la norme quand celle-ci est insuffisante.

Par exemple, la loi sur le zéro artificialisation nette tarde et est sans cesse remodelée au moins disant… On en est à 20% de terres vertes urbanisées en moins pour 2030 et 100% à l’horizon 2050, ce qui est très insuffisant au vu du dérèglement climatique qui s’accélère. Les élus pourraient décider d’être plus ambitieux mais soucieux d’urbaniser toujours plus, ils n’en feront rien, bien au contraire.

Mennecy et Ormoy, pôle structurant géographiquement absurde du développement de notre CCVE va souffrir de ce projet qui prévoit en priorité le développement de ces deux communes et les élus de la majorité voteront sans aucun doute pour! Pour contre l’avis des menneçois qui ne rêvent que de tranquillité et d’arrêt de cette course à l’urbanisation… On comprend alors les menaces qui pèsent sur les terres qui bordent le projet de desserte Val d’Essonne… A ce rythme, Mennecy touchera bientôt Chevannes!

Retour Accueil

Laisser un commentaire