La relance de la construction de logements empêchée par les maires ?

La Fédération de la promotion immobilière a fait le 16 septembre son point trimestriel sur le marché de la construction neuve. Après une année hors-norme, entre la crise sanitaire et les élections municipales, les chiffres repartent à la hausse, mais sans rattraper le niveau de 2019. La faute, selon la FPI, aux élus municipaux nouvellement élus.

Visiblement, à Mennecy, on fait du zèle!

« La croissance empêchée », c’est ainsi que la Fédération des promoteurs immobiliers résume la conjoncture de la construction neuve de logements pour le deuxième semestre 2021. Sous entendu, elle est empêchée notamment par les élus locaux qui sur un certain nombre de territoires, refuseraient d’accorder des permis de construire.

Dans le détail, selon les chiffres de son observatoire, les ventes de logements neufs rebondissent au second trimestre 2021 par rapport au second trimestre 2020, mais leur niveau était particulièrement bas. Par rapport à 2019, la baisse est de 14,1% (35448 logements vendus en 2021). Les ventes aux investisseurs individuels augmentent, alors que celles aux accédants à la propriété stagnent.

Les mises en vente sont elles aussi en baisse par rapport à 2019, elles s’élèvent à 27 532 logements pour le second trimestre, une baisse de 23,6% par rapport au niveau de 2019.

Enfin l’offre commerciale est en baisse de 22,7%, à 83 203 logements, « les mises en ventes sont trop faibles pour la reconstituer, et ne permettent pas de répondre à une demande dynamique », résume la FPI, qui attendait comme après chaque élection municipale un effet de rattrapage après le blocage traditionnel des projets de construction.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :