Pétition contre la prolongation de la concession VERMILION d’Itteville

A l’attention de Madame la Préfète de l’Essonne

Nous souhaitons vous exprimer collectivement notre ferme opposition à la prolongation de la concession VERMILION d’Itteville jusqu’en 2040 (échéance fixée par la loi du 30/12/2017).

Quand elles devraient engager leur passage aux énergies renouvelables, les compagnies pétrolières continuent, en fait, d’investir dans ces hydrocarbures : à côté de puits en fin de vie, la société canadienne y projette 7 nouveaux forages et un autre puits injecteur.

Faut-il rappeler la faible qualité de l’huile de pétrole extraite ici ? Impropre à la transformation en carburant automobile, tout juste bonne pour les cuves de paquebots à destination de la Chine… elle est acheminée depuis 2021 par camions-citernes jusqu’au terminal pétrolier du Havre!

Alors que la loi exige la présentation du potentiel de reconversion des sites, VERMILION propose un avenir faussement vertueux pour sa concession :

  • une valorisation géothermique d’abord, en mettant gratuitement l’eau de forage à disposition de 900 logements à construire sur des terres agricoles voisines. Un cadeau empoisonné (et refusé, à ce stade, par la municipalité), puisque selon VERMILION l’opération supposerait que l’État ou la commune financent l’intégralité de travaux extrêmement coûteux. Cette eau est trop corrosive pour une installation rentable et sa température insuffisante (64°C) pour assurer cette fonction de chauffage
  • VERMILION prétend également extraire de ces forages du lithium, dont rien n’assure à ce stade la présence ni le caractère exploitable.


Ces puits de 1500 mètres traversent les nappes phréatiques et risquent de dégrader notre environnement. Sans compter l’incroyable gâchis d’eau de cette exploitation d’Itteville : pour extraire 1 litre de pétrole, il faut 9 litres d’eau.

Bien loin des impératifs de consommation raisonnée des ressources, de décarbonation de notre environnement, cette prolongation semble en réalité n’avoir qu’un seul but : attendre un changement de législation qui ré-autoriserait la fracturation hydraulique, pour y exploiter les gaz de schiste.

Voilà pourquoi, nous vous rejetons cette demande de prolongation et de nouveaux forages.

Signons tous cette pétition!

Retour accueil

Laisser un commentaire