
Je commencerai par avoir une pensée pour le jeune menneçois de 13 ans grièvement blessé samedi 8 mars à la fin d’un match de foot à Mennecy. J’ai aussi une pensée pour tous les jeunes joueurs du Football Club de Marcoussis-Nozay-Ville du bois, ainsi que pour les bénévoles et responsables de cette association. De même, je plains les responsables du club de foot de Mennecy qui s’impliquent toute l’année et qui doivent être plus qu’écœurés par ces actes de violence. Je pense aussi aux parents qui ont peur pour leurs enfants.
Je m’interroge sur la capacité du maire et des services de police à prévoir ce genre d’événements alors que des menaces étaient apparues sur les réseaux sociaux quelques jours auparavant… De nombreux agents et véhicules des forces de l’ordre étaient présents la semaine précédente pour une manifestation d’une cinquantaine d’enseignants pacifiques du lycée Marie Laurencin et personne (ou trop peu) pour la rencontre de football préannoncée comme compliquée sur les réseaux…
Malgré près de 200 caméras, une police municipale bien équipée et une gendarmerie flambant neuve, le maire reconnaît que notre commune est « classée en 3ème position depuis 2 ans comme territoires les plus à risque concernant les phénomènes de rixes en bandes. »
C’est inquiétant pour nos jeunes!
Faudrait-il avant chaque match parcourir ces réseaux sociaux pour s’assurer que rien de dramatique ne s’annonce? En a-t-on les moyens?
Peut-être faudrait-il s’intéresser à notre jeunesse, nos clubs et leurs regroupements plutôt qu’à vouloir interdire le regroupement d’une poignée d’enseignants qui sont justement là pour former cette jeunesse à réfléchir avant d’agir!
Reconnaissons aussi que ce phénomène de société ne cessera de croître dans une commune qui ne cesse de croître de manière anarchique…
Le prochain match sera à huis clos, nous savons tous que c’est une solution temporaire.

Un avis sur « Football club de Mennecy »