Encore plus de circulation sur Mennecy!? STOP!

Rapide synthèse de la réunion de « concertation » organisée par « Autoroutes Paris Rhin Rhône » (APRR) sur l’A6.

A cette réunion publique, il y avait beaucoup de monde du Coudray, deux personnes de Mennecy mais aucun élu de la majorité menneçoise et c’est bien dommage parce que la motion votée lors du dernier conseil municipal est absurde à l’écoute des informations obtenues lors de cette soirée. (motion municipale en bas de page)

L’état a donné les 21km de l’A6 entre Cély et Evry à APRR en 2023. Il n’y aura pas de nouveaux péages car l’état a payé 170M€ à APRR pour une concession qui s’achèvera en 2035 avec celle de toute l’A6.

APRR va rénover ces 21km qui en ont bien besoin. La fonction de l’A6 n’est pas supposée changer.

En plus de la rénovation, il est envisagé de construire une voie supplémentaire dans chaque sens entre les 2 échangeurs du Coudray et entre le nord de la vallée de l’Essonne et la 104. Ce n’est pas du tout ce qui est dit dans la motion du conseil municipal de Mennecy!

C’est dans le but de fluidifier les entrées et sorties.

Il n’est pas envisagé de réserver une des 3 voies pour les bus, mais plutôt de permettre aux bus, pendant les heures de pointe, de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence. D’où, une fois de plus, la totale fausseté de cette motion municipale!

Pour le moment, dans les 170M€, rien n’est affecté à la construction d’un demi échangeur supplémentaire au Coudray.

La construction des voies supplémentaires oblige à démolir et reconstruire les ponts (entre le village du Coudray et les Haies Blanches et entre Villabé et le centre commercial) pour des fonctions identiques. Si les communes ou agglo veulent des voies douces, elles devront payer pour les faire construire.

Pour l’aire de service de Villabé, il est prévu de construire une « aire multi-services » à la place du parking des camions. Parking pour voitures et vélos, gare routière pour les bus qui circulent sur l’A6 et point d’arrêt pour les bus locaux, tiers lieu pour le co-working, etc…

Les camions se verront proposer une autre aire de repos à un endroit qui reste à trouver.

Il est question d’une enquête publique début 2026 pour obtenir une DUP (déclaration d’utilité publique). Il y aura des expropriations nécessaires pour les voies supplémentaires. Il y aura aussi besoin d’une autorisation environnementale.

Les travaux commenceront en 2027 pour 3 années.

Il est à noter que la maire du Coudray s’oppose à ce projet et à celui de la desserte du Val d’Essonne tant que le 2ème demi échangeur du Coudray n’est pas décidé. Elle a expliqué qu’ils ont compté 2500 camions/jour sur le rond point de la Boussole. Et c’est invivable

Le directeur de DPD, un des nombreux entrepôts construits dans nos champs, présent à la réunion, a la même position. DPD a besoin de la Desserte du Val d’Essonne (DVE).

A propos de la Desserte du Val d’Essonne vers l’A6, la réunion d’APRR renforce nos doutes. Le trafic sur l’A6, c’est 120.000 véhicules/jour en jour ouvrable. La DVE devrait y ajouter 15.000 véhicules/jour. Ca ne passe pas. Les gens ne sont pas stupides, ils éviteront l’A6 et chercheront à traverser la vallée de l’Essonne par Mennecy!

Mais surtout, les camions emprunteront cette déviation tant voulue par le maire de Mennecy, comme une déviation permettant d’éviter les encombrements de la N104 pour rejoindre l’A10. Ils traverseront donc Mennecy et les autres communes riveraines de la D191 et de ce nouvel aménagement qu’il faut donc combattre. Une seule solution: changeons de maire en 2026!

C’est ce que les études de trafic faites pour justifier la DUP de la déviation du PN19 avaient démontré.

Retour accueil

Laisser un commentaire