RER D

Petit historique simplifié:

Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional d’Île-de-France, perd les élections régionales au profit de Valérie Pécresse en 2015. Alors que les instances régionales de l’époque avaient toujours refusées la rupture de charge (changement de train obligatoire) pour se rendre à Paris, la nouvelle majorité dont fait partie le maire de Mennecy l’annonce dès janvier 2017 puis la met en place au détriment des usagers…

Depuis lors, des associations d’usagers luttent, sans relâche, pour améliorer les services d’Île-de-France Mobilités afin notamment de réinstaurer des directs Paris sans rupture de charge.

Autant ce fut rapide d’aller dans le sens de la demande de la SNCF, autant ce fut long d’aller dans le sens des usagers… et ce n’est pas gagné! On peut effectivement se réjouir de ces avancées mais cela ne concerne que très peu de trains et tous en dehors des heures de pointe! Cela ne concernera donc qu’une minorité de voyageurs.

Ce n’est qu’un début, nous comptons sur ces associations mais aussi sur un changement de majorité à la région pour, enfin, prendre en compte les souhaits de la population. Nous comptons sur une majorité de projets qui saura améliorer le quotidien des usagers, trouver des alternatives au RER autre que la voiture!

Retour accueil

Laisser un commentaire