Ce texte de Cédric Villani a été lu à La tribune du meeting écologiste du 6 mai à Massy par un de nos candidat:
« Chers amis !
En ce jour où je suis à l’Université Lyon I pour mes cours de master, je confie à l’ami Gabriel le soin de vous dire en mon nom ces quelques mots pleins d’émotion.
Mon cours parle d’intrication quantique, des inégalités de Bell et du Prix Nobel d’Alain Aspect, la plupart d’entre vous me croirez sur parole si je vous dis que c’est riche, poétique et plein de défis,
Mais, riche et poétique et plein de défis c’est aussi une bonne description de l’Essonne, et cela vous le savez tous et toutes par vous-mêmes !
Cela a été une vraie fierté et un vrai bonheur de représenter au Parlement, cinq années durant, ce territoire si riche de facettes passionnantes, et plus le mandat avançait plus je me rendais compte qu’il y en avait encore davantage. L’importance vitale du dossier agricole et des terres précieuses, l’enjeu social, l’infrastructure de transports en commun… et tant et tant d’autres sujets sur lesquels mes positions se sont affinées ou modifiées au fur et à mesure que j’en percevais davantage les enjeux.
Une vraie fierté et un vrai bonheur aussi que la campagne législative de 2022, où de si belles dynamiques militantes avaient été trouvées, en particulier à Orsay, aux Ulis, à Villiers-le-Bâcle.
Les résultats, alors, ne nous ont pas été favorables, d’un cheveu et c’est la vie. Et c’est la vie également si dans la foulée j’ai ressenti, pour ainsi dire physiquement, le besoin de déménager et de commencer une nouvelle étape de mon parcours, tant professionnellement que personnellement. Sans couper tous les liens avec ma chère Essonne, puisque j’ai gardé un pied à Bures-sur-Yvette à travers l’Institut des hautes études scientifiques, un morceau de pied à Orsay par quelques amis chers, un bout de pied aux Ulis dont j’ai reçu les collégiens en visite mathématique à plusieurs reprises…
Et un regard infiniment reconnaissant aux militantes, aux militants qui continuent à faire vivre la flamme, et à faire que l’Essonne rayonne dans cette campagne comme dans les autres !
Sur la campagne elle-même, le scientifique en moi va rappeler quelques minuscules détails, que des évidences mais c’est mon boulot après tout !
La première, alors que les médias nous présentent un permanent match entre quelques têtes de liste, ce n’est juste pas le sujet pour les Européennes, scrutin de liste à la proportionnelle, le sujet c’est les votes des parlementaires qui seront élus.
La seconde, on n’est pas en train de jouer un match national, même si plusieurs partis le comprennent visiblement comme cela. Quelle indécence de vouloir instrumentaliser au plan national le scrutin européen, quand on sait l’importance vitale des débats européens pour tout ce qui concerne notre économie, notre énergie, notre environnement, tout ce qui nous fait vivre ! Mais s’il est une famille politique qui le sait dans son coeur, la seule parmi les principaux partis qui se réclame aujourd’hui du fédéralisme, c’est bien l’écologie politique. Et donc ce qui compte le plus pour les électeurs et électrices indécises, ce devrait être le bilan européen des listes déjà représentées dans les groupes du parlement sortant.
La troisième, alors que tout le monde ou presque se réclame écologiste, il est facile de faire le bilan des votes effectués, et le travail a été fait par les ONG indépendantes, et sans surprise le groupe parlementaire qui a vraiment porté l’écologie, c’est le groupe parlementaire écologiste.
La démonstration n’est pas bien difficile, mais il faut la répéter encore et encore, vous aurez tout loisir de l’habiller et de l’incarner. L’Essonne c’est un territoire de grands enjeux écologiques, c’est aussi un grand territoire de science — cela tombe bien, de très loin le programme politique aujourd’hui qui s’appuie le plus sur la science, c’est le programme écologiste. ON a parfois même l’impression que c’est le seul à vraiment tirer les leçons des rapports des groupements scientifiques comme le GIEC ou l’IPBES…
L’Essonne c’est donc un territoire idéal pour Les Écologistes — la démonstration est achevée. En bon professeur de mathématique saura la faire vivre avec la tête et le coeur, avec ses vaillants colistiers et colistières, aux parcours aussi variés que notre territoire précieux ! »
José Bové aussi soutient le mouvement écologiste au parlement européen:

Et vous? Rendez-vous le 9 juin pour soutenir le mouvement écologiste au parlement européen!