
J’ai reçu un mail qui me reproche de ne pas parler suffisamment du RER D:
« je suis dubitatif quand à votre silence sur le drame de la ligne D du RER.
Gérard B.
Voilà une catastrophe qui dure depuis bientôt 4 ans et brise totalement la vie de milliers de nos concitoyens. Un vrai crime contre l’Humanité, qui semble vous laissez de marbre.
Pourtant, puisqu’il existe dans votre entourage des gens « au courant de tout », ne pas identifier publiquement les responsables politiques économiques et moraux de cette situation totalement INACCEPTABLE .
Je sais, certains se régalent avec le merveilleux projet de la ligne S , aventure technologique, idée miraculeuse de la base, opportunité de se mettre en avant, vanité quand tu nous tiens!!!
Mais ce projet ne peut se réaliser qu’aux calandres grecques au delà de la fin de vies des innombrables humains qui souffrent le martyr de la situation actuelle.
Et puis cette ligne miracle va coûter une fortune. Qui va payer? La SNCF? Non, les contribuables.
La seule solution acceptable est la réouverture de la ligne telle qu’elle fonctionnait « avant » , en l’améliorant. Du moins pour le court terme! »
Les transports publics en Île de France sont gouvernés par une assemblée délibérante d’élus régionaux et départementaux. Ils sont élus jusqu’en 2026. Je n’en fait pas parti. Il ne faut pas se tromper de cible.
Même en désignant des responsables du désastre du RER D, ils resteront élus jusqu’en 2028. Si ce cher Gérard veut se battre contre le désastre du RER D, je lui conseille de mettre en place une pétition, d’organiser une manifestation. Qu’il n’en doute pas, je le soutiendrai à chaque fois que sa cause sera juste! Il peut aussi participer à la troisième session des assises du RER D et s’exprimer. Après les deux premières à Corbeil et Ris, ce sera à Ballancourt.
Alors que la majorité PS-EELV de Jean-Paul Huchon a toujours refusé cette rupture de charge sur la ligne D, Madame Pécresse et sa majorité (dans laquelle on retrouve le maire de Mennecy) ont accepté cette proposition de la SNCF dès leur élection à la région.
La ligne S est vraiment faite comme « avant » avec des trains pour la gare de Lyon en surface, sans arrêt au nord de Juvisy. Ce qui évoluerait, c’est l’attribution des sillons. C’est à dire le partage de l’infrastructure avec les autres utilisateurs. C’est écrit maintenant dans le schéma directeur du RER D et dans le futur schéma directeur de la région.
Seule SNCF refuse d’allouer plus de sillons pour la ligne S, car ce groupe industriel a une stratégie qui n’est plus celle du service public.
Pourquoi la droite au pouvoir à la région n’impose-t-elle pas à la SNCF le retour à la situation d’origine? Quelle est réellement leur volonté? Faire campagne contre eux pour 2028 est une autre des solutions que je propose à ce lecteur! On peut parier que cette majorité mettra la ligne S en marche avant les prochaines élections et qu’ils se vanteront de cette réussite alors que depuis 2019, ils sont responsables de cette situation.
La ligne S, qui met trop de temps à se mettre en place, est une très bonne proposition mais ne suffira pas à régler tous les problèmes du RER D. Il faut trouver des solutions courageuses et innovantes pour désengorger les RER comme l’ajout d’un tramway (ou de bus verts) sur la première voie de toutes les autoroutes allant vers Paris avec des parkings à vélo à chaque entrée et sortie. Il faut trouver des alternatives non polluantes au RER. C’est un défi à relever!