« Respecter les terres agricoles et surtout ne pas morceler la plaine du canton de Mennecy »

Ces images sont issues de la séance plénière du conseil départemental du 20 novembre 2023. C’est un extrait de l’intervention de Monsieur Imbert, conseiller départemental, président de la Communauté de Communes du Val d’Essonne et deuxième adjoint de Ballancourt à propos de la Desserte Val d’Essonne.

Est-ce des nouvelles rassurantes pour les menneçois, les chevannais et pour les terres agricoles de la plaine de Mennecy?

Hier soir, mardi 28 novembre 2023, à la commission aménagement du territoire de la CCVE qu’il préside, nous avons eu la surprise d’obtenir des informations contradictoires:

Seulement 8 jours après sa prise de parole à l’assemblée du conseil départemental, il affiche dans le projet du Val d’Essonne à adresser à la région sa volonté d’installer le projet Chronopost sur nos terres. Projet de 20 ha refusé à Combs la Ville car trop impactant. Mais ce n’est pas tout:

Nous apprenons sur ce document que le Maire de Mennecy a demandé par mail le 20 novembre l’ouverture d’un droit à construire sur ces terres agricoles…

A nos yeux, la Desserte Val d’Essonne n’est donc pas une déviation qui fluidifiera le trafic pour les habitants de la CCVE mais une route supplémentaire qui, à terme, densifiera la circulation, morcellera les terres agricoles et sera urbanisée comme les deux premières tranches…

Retour Accueil

Pétition contre la Desserte Val d’Essonne

Extrait complet de la séance plénière du conseil départemental. Merci à Anne Launay, conseillère départementale EELV:

Voilà le lien de la vidéo de la séance, c’est autour de 3h36: https://www.youtube.com/watch?v=E7kgnXdXifc

4 commentaires sur « « Respecter les terres agricoles et surtout ne pas morceler la plaine du canton de Mennecy » »

Laisser un commentaire