Les émissions de gaz à effet de serre de la France sont en recul de 4,3% sur les six premiers mois de 2023 par rapport au premier semestre 2022, selon les dernières évaluations du Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) publiées lundi. L’industrie (-10%), la production d’énergie (-8%) et les bâtiments (-7%) sont les plus gros contributeurs à cette baisse. En bas du classement, le trafic aérien avec une envolée de +25% des émissions pour les trajets intérieurs et +34% pour les vols internationaux. Pour atteindre ses objectifs, la France doit doubler cette baisse.
· Lundi encore, quatre associations de défense de l’environnement (Sea Shepherd France, Darwin Climax Coalitions, Wild Legal et Stop Total en Ouganda) ont annoncé avoir déposé le 22 septembre dernier une plainte au pénal contre TotalEnergies, notamment pour «homicide involontaire» et «abstention de combattre un sinistre». Cette initiative, qui vise le projet pétrolier EACOP en Tanzanie et Ouganda, est une première. Jusqu’à présent l’entreprise française avait seulement été visée par des plaintes au civil.
· Lundi toujours, le gouvernement canadien a rendu public son dernier bilan des feux de forêt : avec 18 millions d’hectares partis en flammes depuis le début de l’année 2023, c’est le pire de toute l’histoire du pays. Le Centre interagences canadien des feux de forêt rappelle que sur les 40 dernières années, ce chiffre s’élevait en moyenne à deux millions par an. 18 millions d’hectares, c’est une surface équivalente au tiers du territoire de la France métropolitaine. – Ouest France
«Ruralicide»
Laisse béton. Samedi, Laurent Wauquiez a annoncé vouloir faire sortir Auvergne-Rhône-Alpes, la région qu’il préside, du dispositif «zéro artificialisation nette» (ZAN), dénonçant une loi «ruralicide». Inscrit dans la loi Climat et résilience de 2021, l’objectif ZAN prévoit que toutes les surfaces artificialisées par les activités humaines devront être «compensées» par des espaces rendus à la nature d’ici à 2050. Ce qui, d’après Laurent Wauquiez, revient à «s’interdi[re] toute forme d’avenir» dans les régions rurales. Cette annonce a provoqué les foudres du gouvernement : «S’il ne respecte pas la loi, j’espère qu’effectivement qu’il y aura des sanctions», a indiqué à BFMTV le porte-parole de l’exécutif, Olivier Véran, ce dimanche.
· Plus de 750 personnalités, dont le climatologue Christophe Cassou, la directrice d’Oxfam Cécile Duflot, ou l’humoriste Guillaume Meurice, réclament l’arrêt immédiat des travaux de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres dans une tribune publiée dans Libération ce mardi. Les signataires demandent aussi au gouvernement et à la région Occitanie de «chercher une issue à travers une médiation inspirée par Notre-Dame-des-Landes».
· Mardi, 45 pays ont promis de débloquer 12 milliards de dollars (11,5 milliards d’euros) d’ici à 2030 pour soutenir la conservation et la restauration des récifs coralliens. Les États réunis au sein de la coalition International coral reef initiative (ICRI) se sont notamment engagés à doubler les superficies des zones de récifs coralliens protégés. – Libération (AFP)
· Mardi encore, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a décidé de restreindre l’usage de l’herbicide prosulfocarbe, le deuxième le plus utilisé en France, en raison d’une trop forte exposition des riverain·es des cultures. Ces nouvelles consignes réduisent de 40% les doses maximales de produit autorisées à l’hectare. Elles imposent également le respect d’une zone tampon d’au moins dix mètres avec les zones d’habitation en complément de l’usage de matériel réduisant de 90% les gouttelettes pulvérisées hors de la zone traitée – et vingt mètres si ce n’est pas le cas. Si les études ne prouvent pas l’efficacité de ces conditions d’utilisation dans les prochains mois, l’agence affirme qu’elle retirera «sans aucun délai» les autorisations de mise sur le marché de l’herbicide. – Le Monde (AFP)
· Plutôt que prendre un bus pour deux ou trois heures de trajet, les joueurs du club de foot SC Bastia ont préféré se rendre à Ajaccio en jet privé pour le derby de l’Île, dimanche dernier. Affrété par le club, l’appareil est d’abord parti de Nice avant de récupérer les joueurs à Bastia avant de les déposer à Ajaccio… quinze minutes plus tard. Le trajet aurait coûté la modique somme de 15 000 euros. – Corse-Matin
| · Jeudi, le préfet de la Marne a annoncé avoir ordonné une inspection dans un élevage porcin intensif de Corbeil, après la plainte déposée par L214 pour sévices graves et mauvais traitements. Entre mai et septembre, l’association de défense des animaux a mis au jour des pratiques insoutenables dans cette exploitation agricole qui dépend de la coopérative Cirhyo et fournirait de la viande pour la marque Herta. – Le Monde (AFP) · Le mont Blanc, plus haut sommet européen, atteint officiellement 4 805,59 mètres, selon la dernière mesure dévoilée jeudi. C’est 2,22 mètres de moins qu’en 2021 lors de la précédente évaluation. Est-ce une conséquence inquiétante du réchauffement climatique ? Rien ne permet pour l’heure de l’affirmer. «Le Mont Blanc pourrait très bien être beaucoup plus haut dans deux ans», a tempéré le représentant de la Chambre départementale des géomètres-experts de la Haute-Savoie, qui organise ces relevés à des fins scientifiques. – France Bleu · 43 millions d’enfants ont été déplacés au cours des six dernières années à cause de phénomènes météorologiques (tempêtes, inondations, sécheresses et feux), révèle un rapport de l’Unicef publié ce vendredi. 95% de ces déplacements internes (les enfants touchés se déplacent à l’intérieur de leur pays) sont liés aux inondations et aux tempêtes ; les Philippines, l’Inde et la Chine figurent parmi les zones les plus vulnérables. |